A propos de Caroil

 

Caroil est une société de forage pétrolier possédant 8 appareils terrestres de capacités comprises entre 250 et 1500 HP et opérant en Afrique.
Caroil, dont le siège est situé à Paris est une filiale à 100% du groupe pétrolier indépendant Maurel & Prom http://www.maureletprom.fr
L’entreprise propose ses services de location d’appareils de forage (clé en main ou en jour travaillé) et de services associés aux entreprises du monde pétrolier et minier partout dans le monde.
La sécurité des travailleurs sur ses chantiers et le respect de l’environnement sont les priorités pour Caroil. Dès le début de ses opérations, Caroil a mis en avant ces notions. Cf. (Nos engagements)
La flotte de 8 appareils de forage est répartie dans 3 différents pays : Gabon, Congo, Tanzanie.
Nos équipes ont toutes été formées sur le terrain, et ont acquis leur expérience sur des appareils en mer ou à terre.

Historique

Au début des années 2000, Maurel & Prom opérateur des permis de Kouilou et Kouakouala au Congo, devait réaliser au plusieurs campagnes de forage sur ces champs.
En raison de la pénurie de matériel, de personnel et devant l’absence d’appareils de forage onshore disponible au Congo Brazzaville, le Groupe a décidé de se doter de sa propre compagnie de forage et a dévolu cette mission à CAROIL.
Suite à la découverte du champ de M’Boundi et afin de minimiser ses coûts de développement, et de garantir la disponibilité des appareils de forage le groupe Maurel & Prom a acquis et construit au fur et à mesure de ses programmes des appareils au travers de sa filiale CAROIL.
Depuis 2003 la flotte de CAROIL n’a cessé de progresser passant de 1 à 8 appareils travaillant en Afrique et en Amérique du Sud.
En 2004, Caroil s’installe au Gabon
A partir de 2006 CAROIL a diversifié son portefeuille commercial en sollicitant avec succès d’autres clients que le Groupe Maurel & Prom : Perenco, ENI, Total, Soco, Tullow… et intervient dans d’autres pays que le Congo (Gabon, Tanzanie, Ouganda, RDC, Colombie, Cameroun).
En 2006 Caroil s’installe en Tanzanie où le record d’un puits foré sera atteint à 4300m
En 2011, Caroil est acheté par le groupe canadien Tuscany international Drilling
En 2012, Caroil participe à la campagne d’exploration de Total en Ouganda
Puis en décembre 2013, Maurel & Prom rachète Caroil Africa en cédant les appareils travaillant en Amérique du Sud.

 

La direction

Philippe Corlay - Président

Diplômé des Hautes Etudes Industrielles de Lille et de l’Ecole du Pétrole et des Moteurs, Philippe Corlay a commencé sa carrière dans le département Gisement de Beicip-Franlab avant de rejoindre l’Institut Français du Pétrole où il devient responsable du projet de Récupération Assistée des Hydrocarbures. Il est ensuite le Directeur Technique de Coparex de 1998 à 2003, date à laquelle il intègre Maurel & Prom où il prend la responsabilité de Directeur de la Production en 2008 et celle de Directeur des Opérations en 2013.Il est aujourd'hui président de Caroil.

Pascal Ferrari - Directeur Général

Diplômé des Arts et Métiers et de Georgia Tech, Pascal Ferrari complète sa formation par le cycle DEG de l’Ecole du Pétrole et des Moteurs en 2003. Il commence sa carrière chez Transocean en étant operations engineer en Afrique de l’Ouest puis rejoint ENSCO en tant que rig manager en Asie du Sud Est et au Qatar. En 2011 il rejoint Seadrill en Angola et concrétise la transition du Songa Eclipse sous la bannière Seadrill. Il gèrera ensuite la restructuration opérationelle de la region Moyen Orient à partir de 2013. Mr. Ferrari est titulaire d’un MBA de l’INSEAD et est Directeur Général de Caroil.

Nos clients

Nos Clients